Vous trouverez ici ma biographie ainsi que des photos
Biographie
Nicolas Mégias, né le13 juillet 1974
que j'ai vu le jour. Au départ, mon papa rêvait que je devienne un chanteur célèbre et admiré, mais a bien dû mettre définitivement son rêve au placard lorsque ma surdité a été dépistée par les médecins. La cause de ma surdité est liée à la prise d'un médicament prescrit par un docteur alors que j'avais environ 6 mois.
Mes parents se sont bien sûr inquiétés de savoir comment je pourrais suivre une scolarité adaptée à mes besoins et, mon père étant d'origine espagnole, mes parents sont donc partis pour la ville de Grenade (Andalousie, Espagne). J'ai été placé dans une école pour sourds gérée par des sœurs. Mais comme j'avais subi des mauvais traitements de la part de ces sœurs, je ne voulais plus aller à cet endroit et mes parents sont donc retournés en Suisse. C'est là qu'ils ont appris, à la télévision, qu'une école / internat pour sourds existait à Moudon, au nord de Lausanne.
Aussitôt dit, aussitôt fait : j'ai été inscrit à Moudon et y ait fait la connaissance de deux futurs grands amis : les jumeaux Lionel et Frédérik Vauthey!
Très vite, un point commun nous a réuni : la passion du dessin. Encouragés par notre enseignante, nous avons beaucoup dessiné et avons progressé par notre émulation mutuelle : il suffisait que l'un découvre une nouvelle technique de dessin pour qu'elle soit reprise et améliorée par l'autre! Au fil des années, c'est Frédérik qui s'est le plus développé dans le domaine de la BD ; il a passé au dessin à la plume tandis que je restais au stade du crayon gris. Un de mes premiers essais dans le domaine était une BD avec un policier accompagné d’un grand chien policier qui devait arrêter des voleurs dans un contexte futuriste. Frédérik, lui était totalement influencé par Superman qu’il avait vu à la télévision, tandis que Lionel était parti dans une direction totalement différente avec un personnage à tête de chat qui était un détective mêlé à des histoires surnaturelles.
Insatisfait par ce que m’offraient les perspectives de mes études, je m’inscrivis à l’Université de Gallaudet à Washington D.C. aux USA et ce fut une expérience totalement inspirante qui me permit de développer mes talents artistiques (je créai en particulier une immense affiche à l’occasion d’une fête américaine, le Thanksgiving qui fit forte impression et participai à la vie sociale) mais aussi informatiques : je découvris l’intérêt des ordinateurs personnels via une marque aujourd’hui disparue : Gateway! Malheureusement, Amérique oblige, les études à Gallaudet coûtaient bien trop cher et il fallut accepter de retourner en Europe. Je me décidai alors à suivre des études en Valais, à l’EPAC (Ecole Professionnelle des Arts Contemporains) de Sion. C’était alors l’âge d’or de la BD pour cette école et on y rencontrait de véritables stars : Rosinski, Caza, Derib! J’obtins mon diplôme en 2000.
Peu après, je fus très actif sur le plan associatif avec Junior 94 et j’y assumai des responsabilités diverses (création de logo, affiches, communication, et ainsi de suite). Ce fut également durant cette période que j’appris à développer un site internet avec l’outil de flash et d’HTML5.
Histoire
Nicolas Mégias dipl. Bande Dessinée EPAC en 2000 (Ecole Professionnelle des Arts Contemporains)
Le début de son activité est très varié : création de logos, d’image publicitaires, de flyers, création
de sites web, montage de films et pièces de théâtre.
​
1er flash sur site Junior94.
​
2003 - 2020, il collabore régulièrement avec le magazine de la Fédération Suisse des Sourds
(ex. Fais-moi signe).
Sa première participation au Festival Clin d’œil de Reims (France) date de 2005. Il présente son dessin pour démonstration avec dans l’idée de publier à l’avenir ses dessins pour le monde des sourds.
Sa première publication de strips humoristique débute en 2007 avec Sourds et Quiproquos no 1. Les nos suivants paraissent comme suit : no 2: 2009, no 3 : 2011, no 4 : 2013 et no 5 : 2015.
Il obtient un Prix au festival des Mains de Cristal 2008, Romont (Suisse), Sordos y Malentendidios (en espagnol), paraît en 2010. Les dessins sont de Nicolas Mégias, mais il ne s’est pas occupé de l’édition du livre lui-même.
Publication de ses bandes dessinées en allemand : Gehörlose und Irrtümer no 1, 2 et 3 en 2015.
La Maison des Editions Wanimas-3D et dont le titulaire est Nicolas Mégias est créée en 2016. Pourquoi cela ? Car il y a déjà 8 livres publiés
et nous en prévoyons encore d’autres, tant les ventes sont bonnes ! Nous rêvons d’être indépendants.
Deaf and Confusions (langue anglais) no 1 : 2016
La Première Deaf Expo à Lausanne a lieu en 2016,
et est organisée par Yolanda Fürst. Une seconde édition aura lieu en 2018. Plus d’informations sur www.wanimas-3d.com : Expo Deaf
En 2017 :
nous fêtons 10 ans de Sourds et Quiproquos no 6 !
Suite de Sourds et Quiproquos : no 7 en 2019 et Gehörlose und Irrtümer : no 4 en 2017 et no 5 en 2019. Obtention du prix de reconnaissance de la SGB-FSS en 2019. En 2021, changement de titulaire aux Editions Wanimas-3d : c’est désormais Yolanda Fürst. Elle travaille comme bénévole depuis
longtemps déjà. Elle s’occupe des question financières, organisationnelles et de secrétariat. Nicolas, lui, préfère s’occuper des produits destinés
à la vente et des dessins.